dimanche 9 novembre 2014

Exercice sur les homonymes:écrit par Kilani Cais 3966833

 
Choisissez un ou plusieurs homonymes et insérez-les dans un texte (dialogue ou récit) où apparaîtront leurs différentes significations:
Exemple: Le professeur de physique a un physique fantastique.

Ô misère, Ô désespoir, cette eau si belle vue d'en haut, ma laissé sans voix. Désireux d'en remplir ma gourde, la voie était tellement à pic, que pour que je pique ce liquide, il faille mettre en péril mon équilibre au risque d'en perdre les dents. Dans mon dernier saut, le seau de verre portant le sceau de ma famille que je tenais, dévala vers cette mer, et moi avec (sans que la queue de mon cheval ne puisse me servir de prise). Ma mère ne m'avait elle pas dit que j'était sot ? Mon père et mes pairs avaient déjà tenter de s'y abreuver, si j'avais su l'écouté, je me serait épargné cette peine et je n'aurait point eu ces points de côté et tous ces maux ... le mot de la fin, malgré la toux qui me prend, est qu'après tout, pour ne pas rester sur sa faim, il faut se lever tôt. Ainsi, finir avec un taux de réussite plus que correct, n'est plus impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire